fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Se nourrir de silence

Maude Roux-Pratte 21 février 2025 0 commentaires 0

Pourquoi je propose des retraites de Qigong en silence?

L’idée d’ajouter la dimension «silence» à mes retraites est venue de mes propres expériences.

Les retraites avec de fréquents échanges et partages sont riches aussi, mais à mon retour à la maison ensuite je sentais que ma batterie ne s’était pas vraiment rechargée.

Au contraire, les retraites en silence m’avaient permis de conserver davantage mon énergie, voire d’en accumuler, de m’en faire des réserves.

Le silence permet de nourrir notre Yin, notre enracinement, notre stabilité.
Le silence aide à reposer notre système nerveux de tous les bruits avec lesquels on vit au quotidien.

Et en se nourrissant de ce silence précieux et si rare, je remarque qu’il est plus facile de faire silence en soi.

Bien sûr, on peut sentir ce silence intérieur dans une foule bruyante, mais quand le silence est présent au dehors, l’expérience de le sentir intérieurement est plus aisément palpable, et on peut le revivre ensuite dans un contexte moins favorable.

***

Je vous parle de mes retraites de Qigong en silence, pour dédramatiser le tout, pour ceux et celles qui craignent cette dimension ou hésitent à vivre une telle expérience.

D’abord, concrètement, je vous guide avec des mots dans les séances de Qigong qui ponctuent et donnent le ton à mes retraites saisonnières.

Mais je veille à les économiser de plus en plus, les mots, au fil des pratiques en groupe. À force de répéter les mêmes exercices ensemble, au fil des cours, le silence prend place entre nous, en nous. On le partage, on s’en nourrit, on le sourit.

J’essaie de guider en laissant des espaces de vide, que chacune habite à partir de son centre.

Et un lien invisible se tisse ainsi entre nous.

C’est doux et porteur.

Une expérience d’ancrage à son être et en même temps d’unisson.

Je réponds aux questions s’il y en a, bien sûr, dans les cours de Qigong ou entre les cours, et je suis là pour accompagner quiconque aurait besoin de ventiler.

Mais généralement, il y a peu de questions et la douceur et le nourrissement du silence permettent à chacune des personnes présentes de trouver en elles-mêmes le chemin d’une détente dans les inconforts.

Ces chemins deviendront des alliés après la retraite, dans les défis de la vie.

La pratique du Qigong et de la méditation, de l’écriture et du dessin, de la marche contemplative en nature et du repos douillet d’une retraite constituent un espace favorable pour simplement ressentir, écouter, observer, apprendre sur soi… et entrer harmonieusement dans la nouvelle saison.

Laissez un commentaire

Restez informés!