Le Qigong est un art énergétique qui fait partie de la médecine chinoise.
Cette pratique vise à faire circuler l’énergie (le Qi) de façon fluide partout dans le corps, à accroître l’énergie vitale et contribue à harmoniser l’énergie des 5 organes.
Le Qigong comprend des mouvements lents, des postures statiques, des méditations, des automassages.
Les visualisations et la respiration, qui est ou non synchronisée avec les mouvements, sont des aspects importants de cette pratique ancestrale.
Il y a de nombreuses méthodes de Qigong, comme il y a plusieurs formes de Yoga.
Parfois, ce sont des routines avec des mouvements qui s’enchaînent comme une danse. On répète un certain nombre de fois un mouvement, puis il y a une transition menant au suivant. Ce sont alors des enchaînements lents, fluides et continus qui apportent une grande détente du corps et un calme au niveau de l’esprit.
On peut aussi pratiquer des exercices provenant de différentes méthodes pour travailler spécifiquement un organe, soit pour des raisons thérapeutiques ou parce que cet organe est associé à la saison en cours.
Les effets du Qigong sont profonds et multiples: meilleure digestion, meilleur sommeil, concentration et mémoire accrues, moins d’anxiété, plus de force et de souplesse, etc.
C’est une pratique qui est bonne pour le corps, pour l’esprit et pour le cœur (l’aspect émotionnel).
Une discipline équilibrante et que l’on gagne à intégrer au quotidien dans son hygiène de vie.