Formation en histoire et études québécoises : En 2008, Maude dépose sa thèse de doctorat en histoire à l’Université du Québec à Montréal, qu’elle publie sous forme de livre en 2014: Le Bien public, 1909-1978. Un journal, une maison d’édition, une imprimerie (Éditions du Septentrion).
Formation en Jianshen Qigong et Zhineng Qigong : À partir de 2014, Maude a suivi plus de 400 heures de formation à l’Institut de Qigong du Québec. En plus des trois méthodes du Zhineng Qigong, Maude pratique et enseigne 8 des 9 routines de Jianshen Qigong élaborées par l’Association internationale de Qigong pour la santé : les quatre routines traditionnelles faisant partie du cursus de base de sa formation à l’IQQ (Ba Duan Jin, Yi Jin Jing, Liu Zi Jue et Wu Qin Xi) et trois autres intégrées lors de stages avec la délégation chinoise (Taiji Yangsheng Gong, Mawangdui Daoyin Shu, Daoyin Yangsheng Shi Er Fa et Shi Er Duan Jin), entre 2016 et 2019.
Formation complémentaire en France : En 2016, Maude complète un stage de 35 heures sur une méthode de Wu Dang Dao Yin Qigong auprès du Dr Yves Réquéna, fondateur et directeur de l’Institut européen de Qigong.
Formations et examens en Chine et au Québec : En 2017, Maude obtient son 3e Duan (niveau technique décerné par l’Association internationale de Qigong pour la santé) lors d’examens se déroulant dans le cadre d’un symposium international de Qigong et de Tai Chi en Chine. Elle suit également des cours de perfectionnement en Jianshen Qigong, notamment auprès de Ke Wen, Wang Yan Li et Zhang Ming Liang. En 2019, Maude obtient son 4e Duan lors du Colloque international de Qigong de Montréal.
Formation en Qigong médical : En 2019, Maude obtient son attestation de praticienne en Qigong médical de l’Institut de Qigong du Québec, formation offerte par Olivier Meunier, directeur de l’Institut, et Zenovia Hwang et Thomas Leichardt, docteurs en Qigong médical aux États-Unis.
Formation de coaching en médecine chinoise: À partir de 2021, Maude suit des formations avec Lydie Vachon qui allie le travail intérieur et la médecine chinoise. Travail sur l’énergie des trois dantian, étude des différents cycles énergétiques (jour, mois, saison, année), journaling, méditation, exploration de routines de vie, etc.