fbpx

Présentation

J’ai mis plusieurs années à trouver ma voie comme professeure de Qigong…

J’ai fait de longues études universitaires en histoire et en études québécoises, à l’UQTR et à l’UQAM.

Bacc, maitrise, doctorat. 10 ans à temps plein.

J’ai aussi publié ma thèse sous forme de livre (Le Bien public, 1909-1978. Un journal, une maison d’édition, une imprimerie).

Pendant mes études doctorales, ma mère a eu un diagnostic de cancer incurable. Ça m’a amené de profonds questionnements sur le sens de la vie.

J’ai senti que j’avais besoin de me réaliser humainement en dehors des centres d’archives et du travail de recherche mais je ne savais pas encore de quelle façon.

J’ai commencé par donner naissance à un fils que ma mère pourrait voir avant de mourir.

Ils se sont croisés comme dans des portes tournantes pendant 7 mois… Puis, elle est décédée.

J’ai terminé ma thèse et j’ai eu deux autres fils. J’ai délaissé mon travail d’historienne pour prendre soin à temps plein de mes garçons.

Entre temps, pour tenir le coup dans ma vie mouvementée de mère, je me suis mise au Yoga quotidiennement.

J’avais fait du patinage artistique et du soccer jusqu’à ma première grossesse.

Mon corps avait besoin de bouger en conscience.

En 2012, j’ai découvert le Qigong. Ça a été un coup de foudre. Tout était là. Le mouvement fluide, le travail sur l’équilibre et la souplesse, mais aussi la nourriture pour l’esprit. La médecine chinoise m’interpellait profondément de même que les philosophies associées au Qigong, notamment le taoïsme.

Je découvrais par la pratique du Qigong un équilibre corps, cœur et esprit que je n’avais jamais vraiment gouté auparavant.

En 2014, j’ai commencé ma formation d’instructeur pour me dédier à l’enseignement de cet art énergétique chinois.

En 2017, j’ai fait une formation en Qigong médical pour offrir aussi des soins énergétiques et un encadrement individualisé.

Aujourd’hui, en plus des cours que je donne (en ligne et en présentiel), je participe à l’encadrement des futurs professeurs à l’Institut de Qigong du Québec, où j’ai été formée.

Depuis 2021, je suis des formations avec Lydie Vachon (JingQi et Ling) pour approfondir mon travail intérieur et mieux accompagner mes élèves dans leur cheminement. Très nourrissant!

J’aime mon Chemin…

 

Pour me suivre au fil des semaines, je suis sur Instagram! https://www.instagram.com/maude.qigong/