fbpx

Présentation générale des retraites

Retraites de Qigong en silence

J’offre 4 retraites par année, une pour chacune des saisons.

Le lieu des retraites varie mais il s’agit tous de centres de retraite en Estrie.

C’est toujours la même formule: Qigong et silence.

Et le fil conducteur est un travail intérieur sur l’énergie d’une saison et l’organe vedette de cette saison, selon la médecine chinoise.

 

Dates des 4 retraites en 2025:

  • 28 février- 2 mars: Accueillir le printemps (avec enracinement et clarté d’esprit- harmoniser l’énergie du foie) au Centre Tara, à Bonsecours
  • 25-27 avril: Accueillir l’été (la paix en soi – harmoniser l’énergie du cœur) au Centre Pierre Boogaerts, à Ulverton.
  • 29-31 août: Accueillir l’automne (avec une respiration nourrissante – harmoniser l’énergie des poumons) au Centre Pierre Boogaerts, à Ulverton.
  • 21-23 novembre: Accueillir l’hiver (en conservant toute sa vitalité – tonifier l’énergie les reins) au Centre L’Arc-en-ciel, à Sutton.

Dates des retraites en 2026:

  • 27 février- 1er mars: Accueillir le printemps (avec enracinement et clarté d’esprit- harmoniser l’énergie du foie) au Centre Tara, à Bonsecours
  • 8-10 mai: Accueillir l’été (la paix en soi – harmoniser l’énergie du cœur) au Centre Tara, à Bonsecours

 

Présentation générale de mes retraites: 

La majorité de mes élèves me disent: « Le Qigong me fait tellement de bien. Pourtant, j’ai de la difficulté à l’intégrer dans mon quotidien… ». Mes retraites sont une belle façon de goûter pleinement au bien-être qu’apporte une pratique quotidienne du Qigong et de la méditation, et à la clarté d’esprit qui vient avec une détente plus profonde. Une retraite comme celles que je propose nous donne l’énergie nécessaire à la transformation intérieure.

Prendre un temps d’arrêt au début de chaque saison permet de faire le point sur sa vie et de mieux s’harmoniser avec l’énergie de la nature avant de faire le pas suivant dans notre chemin de vie. En plus des cours de Qigong qui ponctuent mes retraites, je propose aussi des questions de bilan de saison, pour guider votre journaling dans les périodes libres entre chacune des activités, et un atelier de dessin/peinture qui permet de trouver des trésors intuitifs, au-delà des mots.

Dans ces retraites de saison, tout est prétexte à la méditation, à la Présence, que ce soit les séances de Qigong, les marches en forêt, l’acte d’écrire à partir du cœur, de dessiner, de manger et de se nourrir de silence, seule et en groupe. Tout cela forme un tout, une symphonie lente, qui nous aide à nous orienter avec justesse dans la saison qui vient, à mieux suivre le flux de l’énergie du moment, au contact de notre être véritable.

Deux jours pour s’arrêter, respirer, écouter ce qui est, dans un lieu calme et rempli d’une belle énergie. C’est à tout cela que je vous convie, au fil des saisons.

Durant mes retraites : 

– Vous apprendrez certaines bases du Qigong et de nouvelles techniques de méditation et relaxation. 

– Vous sentirez une plus grande présence dans votre corps, votre cœur et votre esprit. 

– Vous pourrez recharger vos batteries, nourrir votre énergie vitale, tant par le silence, le mouvement et le non-mouvement, à travers le Qigong et la méditation, dans un lieu tellement inspirant, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. 

– De retour chez vous, il vous sera plus facile de ralentir au besoin. De sentir ce besoin de ralentir. 

Le programme inclut : 

– 6 repas végétariens (deux déjeuners, deux dîners et deux soupers) 

– Hébergement deux nuitées 

– 5-6 cours de Qigong, méditation et relaxation: au Centre Pierre Boogaerts, les retraites commencent le vendredi après-midi, alors il y a un cours de plus.

– Atelier de dessin à l’aquarelle et journaling (facultatif)

– Marche en nature 

– Temps libre entre chaque activité à l’horaire, comme une respiration 

– Du silence! 

« Quand nous sommes capables de nous asseoir ensemble, de respirer ensemble, de ressentir cet espace intérieur auquel nous pouvons toujours nous relier, et de générer l’énergie de paix, de détente et de joie, cette énergie collective de silence a une grande capacité à nous nourrir, à nous guérir. » (Thich Nhat Hanh, Les bienfaits du silence. Se ressourcer dans un monde assourdissant, p. 73)

 

Il est possible de me donner votre nom pour recevoir mon infolettre ou pour réserver votre place (sans engagement si la date est encore loin).

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions!