Manger peut être une sorte de méditation, une façon d’expérimenter la pleine conscience.
Je réalise que dans mes retraites de Qigong en silence, le moment des repas est celui qui est le plus difficile pour les gens.
Être en silence pour faire du Qigong et de la méditation, ok.
Être en silence pour marcher dans le bois, lire, écrire, dessiner, se reposer, contempler un coucher de soleil, ok.
Manger en silence, en groupe, crée un malaise.
Pourquoi? Oui, il y a le fait que pour plusieurs personnes, les repas sont une occasion d’échanger, de partager, de communiquer.
C’est vrai… mais si je me fie à ce que je vois autour de moi, dans ma propre maison, et en écoutant mes proches à ce sujet, le repas est rarement un moment d’intériorisation… même si on est seul à la table.
Personnellement, j’aime faire l’expérience de manger lentement en ne faisant que manger. Presque toujours, quand je savoure un repas que je me suis préparée, je veille à ne pas lire en mangeant, ni les journaux, ni mon livre du moment, ni les publications sur les réseaux sociaux.
J’aime manger (et j’aime cuisiner aussi!) et j’honore mon repas et la nourriture que j’ai mise dans mon assiette en y goûtant vraiment, bouchée après bouchée.
Prendre conscience de toutes les saveurs, de toutes les couleurs, des sensations dans mon corps, notamment celle du nourrissement, de l’énergie créée à partir des aliments.
Écouter mon corps quand il a suffisamment mangé. Juste assez pour sentir que l’énergie est présente, la faim apaisé, et pas surchargée, lourde et fatiguée.
Comme pour une méditation, je remarque ici et là que je suis ailleurs, perdue dans une pensée. Je m’observe en train de vouloir encore planifier, trouver une solution à ceci ou cela, me rejouer une scène du matin, et comme pour une méditation, je me ramène à l’instant présent, à ce repas que j’ai pris le temps de me préparer pour prendre soin de mon corps.
Manger en présence permet d’apprivoiser la lenteur et la simplicité de ces moments d’arrêt.
Leur rareté. Et ressentir de la gratitude d’avoir accès à ces aliments bienfaisants, ici et maintenant.
Maude (20 mai 2025)