fbpx

Article de Blog

Découvrez nos articles portant sur des sujets variés

Du Qigong en centre de thérapie en dépendance

Maude Roux-Pratte 20 mars 2025 0 commentaires 0

Depuis 8 ans déjà, je propose des ateliers d’initiation au Centre de thérapie en dépendance La Maison La Margelle, à Sorel-Tracy, sur le bord du fleuve.

À chaque trois semaines, comme une horloge, je suis au rendez-vous pour rencontrer les groupes qui sont dans leur troisième et dernière semaine de thérapie et qui, quelques jours plus tard, retournent chez eux avec toute une variété d’outils pour vivre autrement.

Donc je viens passer une heure avec eux, leur parler du Qigong et de la médecine chinoise, et surtout leur faire expérimenter l’état de paix et de présence que procure cette pratique ancestrale.

Pour moi, c’est une expérience toujours différente, de mois en mois, puisque chaque groupe est tellement singulier. Souvent, j’y rencontre plus d’hommes que de femmes, souvent plus jeunes que l’âge moyen de mes élèves.

Selon les groupes, je n’enseigne pas le même contenu. Selon les saisons, selon le degré d’ouverture que je sens d’un groupe à mon arrivée, selon mon élan du jour aussi, je propose une initiation qui n’est pas toujours la même mais qui a toujours le même objectif: faire connaître le Qigong et faire expérimenter des mouvements simples et pas trop exigeants physiquement pour faire circuler l’énergie.

Si possible, leur faire sentir l’état de Qigong: une détente physique, un calme au niveau de l’esprit, un apaisement de la sphère émotionnelle. Le temps de quelques minutes.

Je sème des graines sans savoir si elles vont germer, depuis toutes ces années. J’ai ici et là un élève qui continue avec moi. Rarement. Mais je sens quand même que cette rencontre que j’ai avec eux a pu faire une différence, ne serait-ce que ce jour-là de ma visite.

J’ai connu plusieurs personnes assez proches de moi qui ont souffert de dépendances. Je me suis souvent sentie impuissante face à cela et me suis toujours tenue loin des dépendances, voyant toute la douleur qui s’y rattache.

Alors ces ateliers d’initiation à La Margelle, j’y tiens et j’y suis fidèle au fil des ans. Souvent de très belles rencontres, nourrissantes pour les résidents comme pour moi.

Laissez un commentaire

Restez informés!