Nous ressentons de la fatigue et nous ne voulons pas être fatigué, parce que cela veut dire ralentir, faire moins d’activités, se limiter, alors qu’en fait, ce sentiment de baisse d’énergie est normal et il est bon d’en prendre soin en s’octroyant des périodes d’arrêt.
C’est quoi des périodes d’arrêt?
✳️Courtes siestes
✳️Relaxations guidées ou non
✳️Intégrer la méditation dans sa vie ou allonger notre période dédiée à cela
✳️Séances de Qigong pour entrer dans la lenteur
✳️Yoga ou étirements au sol
✳️Se coucher plus tôt le soir
✳️Commencer ou terminer sa journée dans la lenteur, à la chandelle
L’idée, c’est d’aller dans le sens du courant plutôt que de résister et vouloir continuer au même rythme.
Se mettre au diapason de la nature, se nourrir de la noirceur et du calme qu’elle procure plutôt que de la bouder. Choisir le cocooning plus souvent.
Tout cela peut nous apporter une énergie de fond plus abondante. C’est comme si on remplissait notre nappe phréatique. Il se peut que nous n’en ressentions pas immédiatement la différence, mais au fil des semaines et le printemps venu, c’est là que cette attention spéciale que nous nous serons accordée donnera ses fruits.
Et ces fruits, c’est une plus grandes clarté mentale en février et mars, moins de dispersion et d’agitation, une créativité qui permet d’élaborer des projets et de les réaliser, étape par étape.
Écouter novembre, c’est écouter la voix qui dit de ralentir, de bien se couvrir ou de prendre un bon bain à la lueur d’une chandelle.
Novembre devrait être comme la journée de pluie qui nous oblige à rester dans la maison et à sortir un mandala à colorier ou un livre à déguster.
Novembre, ça peut être doux, si on ne rêve pas déjà au printemps! Chaque saison a sa raison d’être comme chaque mouvement de la vie en nous.
Novembre me parle. Et je tends l’oreille.
Toi, est-ce que tu vois la lumière de novembre?
Maude (18 novembre 2025)