L’état de Qigong est un état d’équilibre et de bien-être du corps et de l’esprit qui s’acquiert par une certaine maîtrise de l’énergie vitale (le Qi).
Cette maîtrise provient d’une pratique régulière de mouvements lents, de postures statiques (debout ou assis), d’une respiration consciente et de visualisations (concentration mentale). Le Qigong fait référence à cette maîtrise de l’énergie.
Qui dit maîtrise, dit pratique, assiduité, au fil du temps. C’est un art thérapeutique qui nous rend service au quotidien et qui, en nous amenant dans un état d’harmonie, permet d’en répandre autour de nous également.
Mon fils Émile m’a déjà dit, enfant: «Maman, les gens sont plus calmes à l’épicerie quand tu es là!»
Le Qigong est une discipline millénaire issue de la médecine traditionnelle chinoise, de la même façon que le Yoga fait partie de la médecine indienne (ayurvédique). Et cette discipline s’apprend.
C’est mon travail à moi, comme prof, d’amener mes élèves dans un état de Qigong et de leur apprendre comment y arriver par eux-mêmes, chez eux. Avec de la persévérance, mes élèves savent comment reproduire à la maison cet état de Qigong, cet état de bien-être, qu’ils retrouvent dans mes cours hebdomadaires, en ligne ou en présentiel.
Une autre façon de découvrir l’état de Qigong, c’est de participer à une retraite de deux jours. Parce que dans une retraite, on n’a rien d’autres à penser en dehors des séances de Qigong. Pas de repas à planifier, de tâches à accomplir. On peut juste voguer sur l’état de Qigong, du cours du matin jusqu’au coucher.
Entre les cours, en silence, tout se fait comme au ralenti et dans un état de présence. On marche dans la nature, on écrit ou on dessine, on peut nager ou se bercer devant un feu de foyer.
Les retraites que j’anime, une fois par saison, donnent envie de cultiver au quotidien l’état de Qigong.
Maude (25 septembre 2025)