Dans les jours de grands vents, les mois ou les années de grands vents, sur les pays et dans les cœurs humains, l’enracinement est un art utile et même fondamental à cultiver.
Pour moi, l’enracinement passe par mes pratiques de Qigong quotidiennes, bien sûr, mais aussi par mon enseignement lui-même, qui ponctue ma vie depuis plus de 10 ans.
Dans le mouvement et l’arrêt du mouvement, m’offrir et offrir aux autres des moments de présence aimante et nourricière. 
J’entraîne mon enracinement aussi par d’autres moyens que le Qigong et la méditation (qui fait partie de cette pratique énergétique également):
J’aime le contact des mains avec l’eau chaude quand je lave la vaisselle (surtout l’hiver) et avec trois ados, je suis bien approvisionnée!
Sentir le contact de mon corps sur la terre, de mes fesses, de mon dos ou de mes pieds.
Me sentir soutenue, portée, par cette énergie Yin aux couleurs du calme, et en même temps, baignée de l’énergie Yang pure et vivifiante du ciel.
Le Qigong va bien au-delà d’une séance réconfortante qui a un début et une fin, elle ouvre sur tout un univers d’énergie en circulation qui vogue en nous et entre nous.
On a tous besoin de pratiquer l’enracinement et on a tous notre manière de le faire, consciemment ou non.
Toi, comment tu t’enracines?
Maude (12 novembre 2025)