fbpx

Soins en Qigong médical

Certifiée comme praticienne en Qigong médical de l’Institut de Qigong du Québec depuis 2017, je propose des soins personnalisés, principalement à mes élèves mais plus largement aux personnes qui s’intéressent à la médecine chinoise et sont ouverts à recevoir ce type de soin.

 

Qu’est-ce que le Qigong médical?

C’est une des approches thérapeutiques de la médecine chinoise qui comporte deux modalités: l’émission d’énergie externe et la suggestion d’exercices de Qigong adaptés. 

L’émission de Qi externe implique que la ou le thérapeute utilise ses facultés développées par sa pratique personnelle du Qigong afin de prodiguer des soins énergétiques visant à purger, tonifier et régulariser les champs d’énergie du patient. Il va de soi que le praticien de Qigong médical doit d’abord entretenir une pratique régulière du Qigong sur un certain temps avant d’être en mesure de prodiguer de tels soins. Le praticien doit en effet se consacrer à une vaste gamme d’exercices de Qigong dynamiques, statiques, méditatifs et respiratoires, afin d’initier un profond travail sur le plan physique, énergétique, émotionnel et spirituel. C’est d’ailleurs un des aspects qui le distingue des autres approches de soins énergétiques, puisqu’il implique des pratiques très élaborée issues, entre autre, des arts-martiaux, de l’alchimie taoïste, du bouddhisme et autres pratiques corporelles et spirituelles originaires de la Chine ancienne.  

Un autre aspect qui distingue le Qigong Médical des autres approches de soins énergétiques, c’est le fait que le Qigong Médical se fonde sur les théories de la médecine chinoise traditionnelle. Effectivement, une fois que le thérapeute a acquis les facultés nécessaires afin de moduler l’énergie vitale des sujets, il va ensuite intégrer les principes de la médecine chinoise afin d’orienter ses soins. Ainsi, il fera appel à des concepts tels que le Yin et le Yang, les cinq éléments, les 8 vaisseaux et 12 méridiens, les points d’acupuncture et champs d’énergies (dantian), etc. L’intégration de ces concepts permet d’orienter les soins avec beaucoup de subtilité et de précision. Cela permet également de bien évaluer les causes des disharmonies dans le corps et d’en trouver la source. Finalement, ces principes vont aussi être très utiles afin de conseiller les exercices de Qigong appropriés aux patients.

 

Comment se déroule une séance de Qigong médical?

La première séance dure généralement une heure et demi et les séances ultérieures environ une heure.

Au début de la rencontre, on fait un bilan de santé pour avoir un meilleur portrait de l’individu et de ses besoins. Ensuite, le patient s’étend sur la table de soin et se détend pendant que le praticien fait sa préparation mentale et pratique un protocole général qui permet d’harmoniser l’énergie des 5 organes: les poumons, le cœur, le foie, les reins et la rate. L’idée est d’amener une meilleure circulation de l’énergie dans chaque organe et les méridiens associés et de réguler le Qi de l’organe en tonifiant ceux qui ont un déficit d’énergie et en nettoyant l’excès d’énergie lorsque c’est le cas. Pour ce faire, le praticien utilise différentes techniques. Parfois, il effectue des manipulations concrètes de points d’acupuncture ou de zones du corps, parfois il travaille au-dessus du corps, sans le toucher.

Suite au traitement, selon ce qui a été ressenti par le praticien, celui-ci propose au patient un ou deux exercices de Qigong pour favoriser une travail quotidien à la maison suite au traitement.

Dans une rencontre ultérieure ou dès le premier rendez-vous selon le cas, le praticien pourra effectuer d’autres protocoles plus spécifiques.

-protocole de tonification pour les gens qui sont très fatigués (cas de fatigue chronique, burn-out ou simplement suite à une convalescence);

-protocole pour les migraines;

-protocoles pour certaines maladies chroniques, notamment la sclérose en plaque;

-protocoles pour bonifier le travail sur un organe en particulier qui nécessite un plus grand soin, donc protocole spécifique au cœur, protocole pour le foie, etc.

Chaque séance se termine par l’enseignement d’un exercice supplémentaire ou la bonification d’un exercice enseigné lors d’une séance précédente.

Notez que je ne traite pas les gens qui ont un cancer.

 

Tarifs

Je demande 80$ pour une première rencontre et 60$ pour les rencontres ultérieures.

 

Pour prendre rendez-vous, simplement m’écrire un courriel (info@qigongavecmaude.com) ou me téléphoner (450-808-1850).

 

Voici une vidéo qui explique bien cette approche peu connue et tellement intéressante. C’est moi la praticienne dans la vidéo!

Pour en savoir plus sur la formation que j’ai suivie: https://quebecqigong.com/classes/formation-praticien-de-qigong-medical/