fbpx

Huit pièces de brocart (Baduanjin)

Présentation générale

Le Baduanjin, communément traduit par les « huit pièces de brocart »,  constitue l’un des piliers du patrimoine de la culture corporelle chinoise. 

Il est composé de huit exercices gymniques simples qui travaillent l’ensemble des organes et font circuler l’énergie de manière plus fluide dans tout le corps.

Il a été démontré que le Baduanjin contribue à améliorer les fonctions du système respiratoire ainsi que la mobilité des membres et des articulations, en plus de favoriser l’équilibre et la concentration. De plus, les exercices aident à régulariser le système nerveux central. La pratique régulière du Baduanjin permet de renforcer les fonctions cardiovasculaires et améliore la condition de santé chez les personnes souffrant de maladies telles que la sclérose des artères coronaires et l’ostéoporose. Les exercices du Baduanjin sont également reconnus pour augmenter la fonction immunologique du corps, retarder le vieillissement et prolonger la durée de vie.

Pour en savoir plus sur les bienfaits de cette routine, consultez cet article: https://quebecqigong.com/extraits-des-recherches-scientifiques-sur-le-ba-duan-jin/

Restez informés!